Introduction.                                xlvij
ct les femmes représentées comme « les plus viles pros­tituées ». Malgré les obscénités et les grossièretés dont il fourmille, ce livre est loin d'être sans mérite. Il est plein d'appréciations qui dénotent un homme de goût, d'une grande exactitude dans les faits, et, en faisant la part des exagérations voulues et évidentes de l'auteur, extrêmement précieux pour la peinture des mœurs du monde théâtral du boulevard du Temple.
90 Histoire des petits théâtres de Paris depuis leur origine. Paris, Allardin, 2 vol. in-12, par Nicolas Brazier, né en 1753, mort en 1838. L'auteur de ce livre est presque contemporain des événements qu'il retrace. Il a connu presque tous les acteurs célèbres du boulevard de la fin du xviii0 siécle. Il a entendu raconter par eux les chro­niques des coulisses et les anecdotes relatives aux thécâtres des Grands-Danseurs du Roi, de l'Ambigu-Comique et du spectacle des'Associés; trés-intéressant au point de vue pittoresque, l'ouvrage de Brazier ren­ferme un certain nombre d'erreurs de date et de détails.
100 Histoire des marionnettes en Europe depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.Pa.ns, Michel Lévy, 1 vol. in-18 (2e édi­tion, 1862), par Charles Magnin, membre de l'Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres), né en 1793, mort en 1863. L'éloge de ce livre n'est plus à faire. Les chapitres que l'auteur a consacrés aux marionnettes des foires Saint-Germain et Saint-Laurent, du boule-